
L’ETA Metalgroup, entreprise de travail adapté à Charleroi, à Namur et dans le Hainaut, vous présente l’intérêt de l’embauche de personnes en situation de handicap. Découvrez comment cette démarche d’inclusion sociale peut contribuer à votre projet à vocation sociale et environnementale.
Les aides à l’emploi des travailleurs en situation de handicap
Le coût d’aménagement du poste de travail et la nécessité de former le nouvel embauché dissuadent parfois certains employeurs. Des aides ont été prévues dans ce contexte pour compenser ces surcoûts passagers. Les aides sont distinctes suivant les différentes régions du pays.
En Wallonie, ces missions sont assignées à l’AViQ, Agence pour une Vie de Qualité. L’organisme intervient dans le coût de l’aménagement du poste de travail, en fonction des frais qui ont dû être engagés.
La participation à l’intégration de tous sans discrimination
L’emploi de personnes en situation de handicap est également une question de valeurs. C’est l’occasion de donner leur chance à des personnes plus en difficulté que d’autres, en leur donnant toute leur place dans les processus de fabrication et de production de l’entreprise.
Le taux d’emploi des personnes en situation de handicap fait partie des critères mesurés dans le cadre de la gouvernance ESG. Ce concept est destiné à attester de l’attitude de l’entreprise en matière environnementale, sociale et de gouvernance. La diversité du personnel est tout aussi importante que la participation à l’économie circulaire pour obtenir de bons résultats. Certains fonds d’investissement privilégient les acteurs affichant de bons scores dans ce domaine.
L’ETA reçoit un subside octroyé par l’AVIQ afin de prendre en charge une partie du coût salarial du travailleur.
Ce subside ce traduit, par exemple, soit par l’accord d’un aménagement de poste de travail soit par l’octroi d’un pourcentage de son salaire.
Le rôle de l’entreprise de travail adapté (ETA)
Passer par une ETA permet d’inclure du personnel en situation de handicap dans votre société plus facilement. L’ETA qui met à disposition du personnel pour votre entreprise s’occupe en effet de toute la partie administrative. Vous recevez aussi la visite de l’ETA une fois par semaine au minimum afin de vérifier que tout se passe bien.
Une ETA joue ainsi le rôle d’intermédiaire entre vous et l’employé et s’occupe des documents administratifs mais aussi des compétences et des formations de chaque employé. Les ETA couvrent de nombreux domaines d’activité.
L’ETA Metalgroup s’occupe de l’inclusion sociale à Charleroi, à Namur et dans le Hainaut. L’entreprise peut mettre à votre disposition du personnel qualifié. Appelez vite Metalgroup pour embaucher !